Recherche en cours...


Accueil > Ariege > Les opérations conduites dans le département de l'Ariège

Les opérations conduites dans le département de l'Ariège

Le Département de l’Ariège est étudié par l’Inventaire général depuis le début des années 1980, faisant l'objet de plusieurs types d'enquêtes. Certaines sont achevées, la plupart sont encore en cours, menées également sur le territoire par des collectivités en partenariat.

18 janvier 2013
Auteur : Roland Chabbert

En février 1970, un Groupe départemental de travail pour le pré-inventaire des Monuments et richesses artistiques a été institué par arrêté préfectoral ; des enquêtes des terrain ont, semble-t-il, étaient engagées la même année (Pré-inventaire des Monuments..., 1969, p. 203-205). Depuis l'installation du Service régional de l'Inventaire de Midi-Pyrénées en 1975, le département de l'Ariège a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes.

Patrimoine industriel, parcs et jardins, Fonds National d’Art Contemporain

En 1987 et 1988, une étude thématique de l'Inventaire général sur la métallurgie a permis de réaliser l'inventaire des forges à la catalane du département. Une étude sur le peigne en corne a été entreprise en parallèle mais les dossiers de ce recensement ne sont pas à ce jour en ligne. Un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser près de 60 parcs et jardins sur le territoire. Un recensement des oeuvres appartenant à l'État (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré entre 2002 et 2003, a établi une liste de 48 objets composés principalement de tableaux dans le département. Un recensement des oeuvres du 1% artistique dans le département est engagé depuis 2012.

Peintures monumentales et monuments commémoratifs

Dans le même temps, une enquête thématique étudiant les peintures monumentales du département a dressé un inventaire de plus de 80 édifices où sont conservés ces œuvres Une publication, parue en 2004 fait le point sur le sujet.
Voir la publication sur : les peintures monumentales du XIe au XVIIIe siècle, Ariège
Depuis 2004, un recensement des lieux de mémoire liés aux conflits du 20e siècle est en cours. A ce jour, près de 810 sites ont été repérés. La plupart fait l'objet d'un dossier électronique.

La mise en place de partenariats

Une enquête portant sur le mobilier des églises du territoire de la Communauté de communes du canton d'Oust a été engagée en 2003 et a été interrompue en 2005, en raison du départ des deux chercheurs : 313 notices d'objets ont été établies, mais quelques-unes seulement sont accompagnées de photographies.
En 2004, un protocole expérimental de décentralisation sur le patrimoine a conduit à engager un inventaire simplifié du patrimoine bâti dans le pays des Pyrénées Cathares et un diagnostic patrimonial dans le Parc Naturel régional des Pyrénées. Jusqu'en 2007, 201 communes ont été touchées par ce projet dans le cadre d'une convention avec le Département et le CAUE mais le résultat de ces enquêtes n'a pu être intégré dans les bases de données de l'Inventaire général.
Depuis 2001, la Communauté de communes du Pays de Pamiers mène une opération de connaissance de son patrimoine. Voir fiche généralités d'aire d'étude
Le territoire rural de 22 communes a d'abord été étudié, puis l'enquête s'est centrée sur Pamiers où le parc immobilier industriel puis le tissu urbain ont été étudiés. A l'échelle départementale, 12 édifices industriels et 13 machines de production ont fait l'objet d'un dossier.