Recherche en cours...


Accueil > Tarn > Les opérations conduites dans le département du Tarn

Les opérations conduites dans le département du Tarn

Le Département du Tarn est étudié depuis le début des années 1990. Il a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes de la part de l’Inventaire général. Certaines sont achevées, la plupart sont encore en cours, menées sur le territoire par des collectivités en partenariat.

18 janvier 2013
Auteur : Roland Chabbert

Le patrimoine industriel, les parcs et jardins

Un repérage du patrimoine industriel est en cours depuis 1991 dans le cadre d'une enquête nationale. Il a permis de recenser 173 édifices dans le Département. Une publication sur le site métallurgique du Saut-du-Tarn à Saint Juéry, parue en 1996 présente une partie de ce travail. Un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1995 et 2000 a permis de recenser près de 260 parcs et jardins sur le territoire.

Le recensement des œuvres du Fonds National d’Art Contemporain

Entre 1999 et 2002, un inventaire archéologique du choeur de la cathédrale d'Albi a été réalisé dans le cadre d'une recherche soutenue par une bourse d'étude de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture). Un recensement des oeuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré entre 2002 et 2003, a établi une liste de 60 oeuvres graphiques dans le département.

La mise en place de partenariats

En 2003, un protocole expérimental de décentralisation sur le patrimoine a conduit à engager un inventaire simplifié du patrimoine bâti dans le Parc Naturel régional du Haut-Languedoc, territoire qui se dotait alors d'une politique culturelle et qui collaborait avec le Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement du Tarn sur le thème du patrimoine. Plusieurs communes ont été étudiées entre 2004 et 2007 dans ce cadre puis jusqu'en 2009 dans le cadre d'une convention avec le Département et le CAUE : Arfons, Les Cammazes, Sorère, Durfort, Saint-Amancet, Massaguel, Verdalle, Escoussens, Labruguière, Saint-Amans Soult et Sauveterre. Voir fiche généralités d'aire d'étude.

Des travaux bénéficiant d’allocations de recherches

En 2009, une étude approfondie de la faïencerie de l'Albinque à Castres, menée par Laetitia Laval a été entreprise. Une partie des dossiers électroniques sont en ligne.
Entre 2009 et 2011, des dossiers portant sur huit agglomérations médiévales du canton de Cordes-sur-Ciel (Cordes, Bleys, Labarthe, Frausseilles, Mouzieys, Saint-Marcel, Souel, Tonnac) ont été réalisés par Elodie Cassan-Pisani dans le cadre d'une recherche sur l'évolution du paysage fortifié autour de Cordes en Albigeois (XIe-XVIe siècles). Ces deux projets de recherches ont été soutenus par une allocation d'étude et de recherches de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture).

Une enquête thématique sur le vignoble gaillacois

En 2010, une enquête thématique sur le pays gaillacois a été entreprise dans le cadre d'une convention tripartite entre la Région Midi-Pyrénées, le Département du Tarn et le Syndicat Mixte du Pays "Vignoble Gaillacois, bastides et Val Dadou". Les communes de Vieux, le Verdier, Brens, le hameau de Saurs à Lisle-sur-Tarn, Senouillac et Briatexte ont fait l'objet d'une enquête topographique en préalable à l'étude thématique.

Diagnostics patrimoniaux et opérations ponctuelles

Un diagnostic patrimonial a été mené courant 2010 sur des édifices religieux de quelques communes du Pays Sidobre - Monts de Lacaune (Barre, Burlats, Castelnau-de-Brassac, Ferrières, Lacaune, Lacaze, Lacrouzette, Le Masnau-Massuguiès, Murat-sur-Vèbre, Nages, Saint-Germier, Vabre, Viane, Gijounet). Il en est de même pour quelques opérations ponctuelles (Vielmur-sur-Agoût, Le Vintrou, Aguts).

Un partenariat avec la ville de Lavaur

Depuis 2010, la Ville de Lavaur s'est engagée dans une opération de connaisssance de son patrimoine. Voir fiche généralité d'aire d'étude.
Un recensement des oeuvres du 1% artistique dans le département est engagé depuis 2012. De même, le recensement des vitraux anciens du département est en cours.