Recherche en cours...


Accueil > Communauté des communes de Pamiers > Découverte du patrimoine industriel de la ville de Pamiers

Découverte du patrimoine industriel de la ville de Pamiers

Le long des canaux cernant le centre ancien de la ville de Pamiers prendra place un sentier d’interprétation du patrimoine industriel. La Communauté de communes souhaite faire mieux connaître cette histoire et mettre en valeur les canaux de la ville, inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1999.

20 décembre 2012
Auteur : Alexandra Gueguen

Le passé industriel de la ville de Pamiers

Au Moyen Âge, la notoriété de la ville de Pamiers s’est d’abord bâtie sur le drap tant dans sa production au moyen des moulins foulons que dans la façon de les teindre ou de les parer.
L’eau, disponible en abondance grâce à l’Ariège et aux canaux, a permis à ces industries grandes consommatrices d’eau de s’installer durablement. Ainsi, moulins, foulons, tanneries, teintureries ont peu à peu colonisés les berges des canaux enserrant le centre ancien de la ville.
Sa vocation industrielle reste encore aujourd’hui très vivace puisque l’usine sidérurgique installée sur son territoire est pérenne depuis le 19e siècle. De nos jours, le son de la frappe du pilon résonne toujours dans le centre ville.

Une interprétation du patrimoine industriel

Consciente de la richesse de ce patrimoine, la Communauté de communes a donc souhaité mettre en valeur les vestiges, parfois ténus, parfois plus conséquents, de ces activités industrielles passées et présentes.
Un inventaire thématique a donc été mené afin de repérer les témoins architecturaux in situ et parallèlement, des recherches en archives ont permis de compléter, illustrer et parfois simplement comprendre. A partir de cette masse documentaire, un itinéraire de visite a été défini, des synthèses ont été écrites afin de pouvoir proposer une dizaine de panneaux.

Pourquoi le choix de l’interprétation ?

Les vestiges n’étant pas toujours très lisibles, ni même facilement observables, l’interprétation permet de faire comprendre cette histoire de façon ludique et intuitive tout en proposant un texte scientifique sur lequel s’appuyer. De nombreuses illustrations étayeront également le discours.

Avancement du projet

Depuis septembre 2012, un bureau d’étude travaille sur les mobiliers d’interprétation et la charte graphique de façon à pouvoir lancer un marché sur la réalisation des lutrins et des bornes pour le deuxième trimestre 2013.
Le sentier achevé devrait être inauguré en fin d’année 2013.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de la Communauté de communes du pays de Pamiers à cette adresse cc-paysdepamiers.fr/index.php ou contacter le service Inventaire-Patrimoine au 05.34.01.21.73 (alexandra.gueguen@cc-paysdepamiers.fr).