Recherche en cours...


Accueil > Département du gers > Les villages de la Lomagne gersoise à la fin du Moyen Âge

Les villages de la Lomagne gersoise à la fin du Moyen Âge

Conférence
Le 21 octobre 2012 à 15H00
Abbaye de Flaran (Gers)
Conférence présentée par Anaïs Comet, chargée de mission inventaire à la Conservation départementale du patrimoine et des musées – doctorante à l’Université Toulouse II - le Mirail (laboratoires Framespa et Traces).

16 octobre 2012
Auteur : Anaïs Comet

Présentation publique de l’inventaire du patrimoine bâti

Un inventaire thématique du patrimoine bâti est actuellement en cours sur l’ensemble du territoire départemental. Celui-ci concerne les transformations des villages à la fin du Moyen Âge. Cette première conférence porte plus spécifiquement sur la Lomagne gersoise (cantons de Miradoux, Saint-Clar et Lectoure). Il s’agit dans un premier temps d’aborder rapidement les méthodes et objectifs de cet inventaire thématique qui s’inscrit dans le cadre d’une thèse en cours à l’Université Toulouse II – le Mirail. Certains villages de la Lomagne gersoise seront ensuite présentés par le biais de leur patrimoine médiéval, toujours visible aujourd’hui, et de leurs transformations morphologiques au cours de leurs premiers siècles d’existence. Ce diaporama commenté sera suivi d’un échange avec le public au sujet des sites qui auront été présentés.

Cette conférence est organisée par la Conservation départementale du patrimoine et des musées du Conseil général du Gers et l’Association des Amis de Flaran, en partenariat avec le Conseil Régional de Midi-Pyrénées et l’Université Toulouse II – le Mirail.