Recherche en cours...


Accueil > Actus > Patrimoine… autour des itinéraires jacquaires en Midi-Pyrénées

Patrimoine… autour des itinéraires jacquaires en Midi-Pyrénées

Dans le cadre du quarantième anniversaire de la Convention du patrimoine mondial culturel et naturel de l’UNESCO, la Maison Midi-Pyrénées, espace d’information touristique régional situé au cœur de Toulouse, poursuit son cycle d’évocation de la pérégrination vers Saint-Jacques de Compostelle en partenariat avec l’ACIR Compostelle.

24 septembre 2012
Auteur : Sébastien PENARI

Exposition « Des chemins vers Compostelle à l’Itinéraire Culturel européen »

Du 16 au 29 octobre 2012

Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial depuis 1998. L’exposition présente l’histoire du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle et les itinéraires suivis par les pèlerins à travers textes, photographies, cartes et graphiques. D’hier à aujourd’hui, l’importance de ce patrimoine matériel et humain dans notre histoire européenne est mise en perspective. L’exposition s’adresse à tous et suppose de prendre son temps !
Entrée libre

Conques – Toulouse, un chemin de liaison jacquaire au cœur de l’espace occitan

Mardi 16 octobre, 18h30

« Conques – Toulouse, un chemin de liaison jacquaire au cœur de l’espace occitan » par Christian Pierre BEDEL, directeur de l’Institut occitan de l’Aveyron, réalisateur de l’opération Al canton d’inventaire et publication sur la mémoire occitane en Aveyron et en Tarn et Garonne

Au cœur de Midi-Pyrénées, se déroule une vieille route qui a vu autrefois passer marchands et voyageurs, mais aussi des pèlerins circulant entre les sanctuaires de Conques et de Saint-Sernin. Ce chemin nouvellement aménagé en sentier de randonnée est imprégné de l’omniprésence de la mémoire jacquaire comme du fait occitan. Le conférencier présentera les aspects historiques, linguistiques et ethnographiques qui balisent cet itinéraire culturel.
Entrée libre, sur inscription

Causerie impromptue sur l’itinérance vers Saint-Jacques de Compostelle

Jeudi 18 octobre, 18h30

« Causerie impromptue sur l’itinérance vers Saint-Jacques de Compostelle » par l’ACIR Compostelle

Une évocation à bâtons rompus et à trois voix de l’itinérance sur les chemins, de l’hospitalité, de l’esprit des lieux, au travers de lectures et d’échanges. Des extraits choisis de témoignages, de romans, d’études seront lus pour que les mots égrènent les pas...
Proposé par Sébastien PENARI, Association de Coopération Interrégionale « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle », Jean Christophe DEYDIER, enseignant et Audrey ARNAUDEAU.
Entrée libre, sur inscription

Voies du chemin de Saint-Jacques en Midi-Pyrénées, l'exemple du Tarn

Jeudi 25 octobre, 18h30

« Voies du chemin de Saint-Jacques en Midi-Pyrénées, l'exemple du Tarn » par Bertrand de VIVIES, Conservateur des Musées de Gaillac, auteur de « Sur les chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Albigeois et Haut-Languedoc » et d’un « guide du Tarn mythologique et merveilleux »

L'actuel département du Tarn est traversé par deux routes importantes, l'une au sud qui est l’itinéraire d'Arles et l’autre plus au nord qui relie le Rouergue et le Quercy à Toulouse. A partir de la problématique des grands et des petits itinéraires, on évoquera la richesse du patrimoine jacquaire de ce territoire à travers les nombreux témoignages encore en place ou retrouvés dans les archives : titulatures d'églises, iconographie jacquaire, reliques, actes paroissiaux et notariaux montrant la très grande richesse patrimoniale que représente ce département dans son rapport à la dévotion et au pèlerinage à saint Jacques.

Entrée libre, sur inscription


Conférences gratuites, sur inscription.
Maison Midi-Pyrénées 1, rue Rémusat (angle place du Capitole)
Tél : 05 34 44 18 18
courriel : maison-midi-pyrennes@crtmp.com