Recherche en cours...


Accueil > Département du Tarn > Visites de l’architecture vigneronne du gaillacois

Visites de l’architecture vigneronne du gaillacois

La Mission d’inventaire du CAUE du Tarn propose une visite-conférence du château-musée du Cayla (Andillac) et une visite du quartier de la Portanelle à Gaillac qui s’inscrivent dans le cadre de l’inventaire du patrimoine vigneron en cours sur le vignoble de Gaillac.

31 août 2012
Auteur : Sonia Servant , Adeline Béa

Château-musée du Cayla

Samedi 15 septembre, au château-musée du Cayla (Andillac), en partenariat avec la conservation départementale des Musées, visite conférence : « le domaine du Cayla : histoire révélée d’une architecture viticole du XVIe siècle au XIXe siècle ».

Un domaine agricole et viticole

Propriété de la famille de l’écrivain romantique Maurice de Guérin, le petit château est aujourd’hui conservé sous son aspect de demeure rurale de la première moitié du XIXe siècle.
La visite des lieux permet de se représenter la vie de propriétaire terrien que pouvait mener la famille de Guérin, restée en possession des lieux pendant plus de quatre siècles.

Présentation des découvertes récentes

Cette présentation sera l’occasion d’exposer, pour la première fois, les découvertes récentes faites sur ce site par Adeline Béa et Sonia Servant, chargées de l’inventaire du patrimoine. L’analyse des bâtiments et les recherches dans les archives familiales ont permis de mettre au jour des aspects inconnus de l’histoire de ce domaine. Il ressort que le domaine comprenait une cave vinaire, depuis sa construction au XVIe siècle.

Programme

  • 16h00 : Visite-conférence du Cayla

Gaillac, visite du Quartier de la Portanelle

Dimanche 16 septembre : le patrimoine vigneron révélé du quartier de la Portanelle et les trésors cachés des réserves du musée de l’Abbaye, en partenariat avec le service du Patrimoine de la ville de Gaillac et le pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou

L’architecture vigneronne en ville

Lors de cette visite, vous serez transportés dans un des plus vieux quartiers de Gaillac, dans les rues dominées par les demeures et les hôtels particuliers des plus anciennes familles.

Vous irez aussi à la découverte d’un patrimoine plus modeste, dont le caractère commun se définit par la présence de la cave vinaire en partie basse de l’habitation.

Visite des réserves du musée de l’Abbaye

Bertrand de Viviès, conservateur des musées de Gaillac vous présentera ensuite les trésors cachés du musée de l’Abbaye. Habituellement fermées au public, les réserves seront ce jour-là visitables.
Sur inscription après de l’Office du tourisme de Gaillac, au 05. 63. 57. 14. 65.

Programme

  • 14h30 : Départ du parcours-découverte dans la cour du musée de l’Abbaye Saint-Michel.

En savoir plus :