Recherche en cours...


Accueil > Pays Midi-Quercy > Travaux des élèves de l'école de Chaillot

Travaux des élèves de l'école de Chaillot

Les élèves de l’École de Chaillot – promotion 2010-2012 du Diplôme de spécialisation et d’approfondissement (DSA) mention « architecture et patrimoine » – présentent les travaux réalisés, en France et à l’étranger, pendant leur dernière année scolaire. Cette présentation sera suivie de l'inauguration de l'exposition itinérante qui après St Antonin Noble Val, sera présentée à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’automne 2012 à l’occasion de la célébration du 125e anniversaire de la création de l’École.

21 juin 2012
Auteur : Service Inventaire Pays Midi-Quercy

Saint-Antonin Noble Val - Tarn et Garonne
Présentation des travaux des élèves de l'école de Chaillot
Le lundi 2 juillet 2012
Conférence à 17h30
Inauguration de l'exposition à 20H00
Ouvert à tous

Cette présentation de fin d’année a pour but de sensibiliser les habitants à voir pour comprendre la richesse du patrimoine de leur ville pour qu’ils puissent le transmettre aux générations futures.

Ces ateliers, cette année au nombre de trois, permettent aux élèves de mettre en pratique collectivement l’ensemble des savoirs, des méthodes, des techniques d’analyse qu’ils ont acquis et de les confronter à l’épreuve de la réalité du terrain. Ils s’appuient à la fois sur la rigueur et le raisonnement d’une démarche visant à démontrer les potentiels du patrimoine et la crédibilité des perspectives possibles. Les travaux de ces ateliers offrent aux techniciens, aux professionnels et surtout aux habitants et aux élus locaux, une lecture de leur environnement patrimonial et la proposition de projets d’interventions.

En France, vingt trois élèves, repartis en trois groupes, ont participés à l’atelier qui a eu lieu dans deux communes du Tarn et Garonne. Deux groupes ont travaillé à Saint-Antonin Noble-Val, cité médiévale sur les bords de l’Aveyron et plus particulièrement sur un immeuble de la rue de la Pélisserie et sur une maison médiévale de la rue Cayssac. Le troisième groupe a étudié l’ancien château des Cardaillac à Bioule qui, construit au XIIIe siècle, aujourd’hui abrite en partie une école.

Les deux autres ateliers, qui se sont déroulés en Italie et en Chine, ont permis aux élèves de confronter des méthodes d’enseignement et d’échanger des points de vue sur la conservation, la restauration, la réutilisation et la mise en valeur du patrimoine de ces pays.

Faisant suite à un partenariat initié en 2010 entre l’École de Chaillot et la Scuola di Restauro de l’Université della Sapienza à Rome, un atelier a travaillé dans la petite commune de Casape à l’Est de Rome. Encadrés par des professeurs des deux institutions, les élèves – sept de l’École et quatre de la Scuola – ont effectué des relevés et analyses autour du Palazzo Baronale, vaste édifice quadrangulaire bastionné, qui constitue le véritable «verrou» du système défensif issu de l’«incastellamento», ancré dans un contexte urbain et paysager.

Opens external link in new windowVoir l'inventaire de la commune de Bioule 

Opens external link in new windowVoir la fiche d'oeuvre du château de Bioule 

École de Chaillot
Lydie Fouilloux
01 58 51 52 96
lfouilloux@citechaillot.fr

Mairie de Saint-Antonin Noble-Val
05 63 30 60 23