Recherche en cours...


Accueil > La dendrochronologie > Qu'est-ce que la dendrochronologie ?

Qu'est-ce que la dendrochronologie ?

Nous nous sommes tous demandé un jour en regardant la surface du tronc d'un arbre coupé ce que signifiaient les différents cercles qui le parcourent. Les réponses à ces interrogations peuvent être trouvées du côté de la dendrochronologie. Elle constitue une science passionnante pour tout individu s'intéressant à l'environnement et plus particulièrement au cycle de vie des arbres. La dendrochronologie permet de dater avec précision la période de vie d'un arbre, de sa naissance à l'année de sa coupe.

02 avril 2012
Auteur : Romain Deplano

La dendrochronologie, une science permettant d'étudier l'âge des arbres

Plus concrètement, la dendrochronologie est la science qui permet d'étudier l'âge des arbres. Grâce aux cercles de croissance présents à l'intérieur du tronc, il est possible de dater avec une grande précision des objets en bois mais également d'obtenir des informations sur l'environnement de l'arbre année par année. La croissance d'un arbre est rythmée par les saisons, et chaque année voit se dessiner un nouvel anneau de croissance. En comptant chaque cercle ou anneau présent sur la coupe du tronc, on pourra alors donner l'âge exact de l'arbre. Par exemple, un arbre coupé en 2010 et qui a été planté en 1890 compte 120 cercles.

L'influence des saisons et des conditions climatiques

Au cours d'une année de sécheresse, l'arbre manque d'eau, pousse peu et le cercle de croissance est étroit. Les années pluvieuses sont quant à elles des années de forte croissance correspondant à des cercles larges. Un arbre enregistre ainsi les variations climatiques tout au long de sa vie, que la dendrochronologie reconstitue en mesurant les cercles.

Quand l'arbre collabore à la connaissance historique : la datation des bois d'une maison

Les bois d'une maison construite en 1920 peuvent s'avérer très bavards et sources de nombreuses informations utiles pour la recherche. Si l'on prend par exemple le plafond d'une maison, il est très facile de faire des prélèvements sur de nombreuses poutres apparentes. Pour ce faire, le dendrochronologue utilise un outil très particulier, la tarière. Cet outil lui permet de percer le bois afin d'en prélever un échantillon appelé la carotte. Le trou est ensuite laissé vide ou comblé par de la pâte ou un bouchon de bois. Sur cet échantillon de bois, la mesure des cercles de croissances se fait postérieurement au polissage. Après analyses, le dendrochronologue pourra alors dater précisément l'année de coupe du bois du plafond, et par déduction l'année de construction de la maison !

Si vous voulez en savoir plus