Recherche en cours...


Accueil > Département du Lot > Le site internet patrimoine-lot.com

Le site internet patrimoine-lot.com

Depuis 2002, le Département du Lot dispose de son propre site internet sur le patrimoine départemental.

02 décembre 2011

Mise en réseau des équipements

Le portail patrimoine du Lot est un des outils du Plan Départemental de l’Interprétation du Patrimoine créé par le Conseil général du Lot en 2002 pour promouvoir un tourisme culturel de qualité dans le département du Lot.

Il avait été au préalable fait le constat d’une grande disparité dans les projets de valorisation initiés localement, où le travail scientifique était soit inexistant, soit trop important au détriment de la forme.

Mis en service à l’automne 2002, le site internet www.patrimoine-lot.com est donc destiné à la mise en réseau des équipements (musées, centres d’interprétation, sentiers de découvertes, ...) et des acteurs locaux (associations, villes et pays d’art et d’histoire, ...) œuvrant pour la valorisation de toutes formes de patrimoine (culturel ou environnemental).

Un outil partagé pour la connaissance et la mise en valeur

Visuellement attractif et facile d’usage, l’outil est composé d’une base de données et d’un Système d'Information Géographique (entièrement accessible en ligne), permettant de mener des inventaires scientifiques du patrimoine et d’en diffuser les résultats de façon simple et compréhensible par le grand public.

Le site internet www.patrimoine-lot.com est utilisé dans les domaines du patrimoine culturel (architecture, objets d’art, archéologie, histoire, ethnographie, ...) et environnemental (faune, flore, géologie, ...).

Complément au site www.tourisme-lot.com de l’Agence Départementale du Tourisme chargée de promouvoir le Lot, il est à la disposition des acteurs scientifiques du patrimoine, professionnels ou amateurs, pour diffuser une information de qualité sur les édifices (châteaux, églises, ...) ou sites (vallées, paysages, ...) dont ils ont en charge l’étude et/ou la mise en valeur.

Le Conseil général du Lot y mène ses propres programmes d’étude (Monuments historiques, sites archéologiques, objets d'art, espaces naturels sensibles, inventaire des maisons du Moyen Age, inventaire des fermes du Ségala, ...).

Il le met ensuite à disposition de structures locales n’ayant pas les moyens de se doter d’un tel outil informatique (logiciel d’inventaire + cartographie SIG + pages internet) : Pays d'art et d'histoire de la Vallée de la Dordogne lotoise, ville de Figeac, Université Toulouse-Le Mirail (Master II Patrimoine), associations de sauvegarde, ...

Le contenu et les usages du site

L’application est dotée d’une vitrine grand public (www.patrimoine-lot.com) et d’un accès réservé par mot de passe aux partenaires (www.patrimoine-lot.com/pro) où chacun accède à des données scientifiques partagées et des formulaires de saisie adaptés à son sujet d’étude (au travers de grilles d'analyse conformes à la méthodologie de l'Inventaire général : (Mérimée, Palissy, Illustration).

Outre les fonds cartographiques (scan 25 IGN, cadastre), l’outil permet de saisir du texte, images, sons, vidéos, ..., consultables ensuite via un moteur de recherche (atlas du patrimoine), une photothèque, des actualités, des approches thématiques, ...

L’internaute accède de façon transparente aux pages Internet, développées à la volée en fonction de sa requête ; il peut aussi informer le réseau de partenaires de l’existence d’un élément de patrimoine digne d’intérêt.

Des actualités sont très régulièrement mises en ligne sur la page d'accueil, ainsi que des fiches de découverte thématique sur différents aspects du patrimoine lotois (les paysages, les Monuments historiques, les retables baroques, le patrimoine républicain, ...).

Doté d’une nouvelle interface graphique en 2011, il est riche de plus de 2 000 édifices ou sites présentés dans l'atlas cartographique du patrimoine et faisant l'objet de fiches d'inventaire, et 25 000 documents dans la photothèque.