Recherche en cours...


Accueil > Actus > Exposition : "Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie"

Exposition : "Dans les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie"

Pour célébrer les 20 ans de l’inscription des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines a réalisé l’exposition : « Dans les pas des Pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie », en partenariat avec l’ACIR et la ville de Toulouse.

15 mai 2018
Auteur : Clara Cozette

La dévotion à Saint-Jacques :

Composée de 20 panneaux, l’exposition retrace la dévotion à Saint-Jacques et son pèlerinage dans le territoire de la région Occitanie, à la lumière d’une sélection d’œuvres patrimoniales dont la valeur a justifié l’inscription sur la liste du patrimoine mondial des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Tout au long du Moyen Âge, la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne fut une destination importante pour de nombreux pèlerins venus de toute l'Europe. Quatre voies symboliques partant de Paris, de Vézelay, du Puy et d’Arles et menant à la traversée des Pyrénées résument les itinéraires empruntés par les voyageurs.

Exercice spirituel et manifestation de la foi, le pèlerinage a aussi touché le monde profane en jouant un rôle décisif dans la naissance et la circulation des idées et des arts.

Le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle en Occitanie :

En 1998, l'UNESCO a inscrit les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France" sur la liste du patrimoine mondial. 71 édifices et 7 tronçons de sentier ont été sélectionnés. Traversée par les chemins du Puy, d'Arles, la région Occitanie concentre une grande partie de ces monuments.

Églises de pèlerinage, sanctuaires, hôpitaux, ponts marquent les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et témoignent des aspects spirituels et matériels du pèlerinage. Des biens en Occitanie comme, la basilique Saint-Sernin ou l’Hôtel Dieu Saint-Jacques à Toulouse ainsi que d’autres œuvres illustrent ce pèlerinage en Occitanie.

Une exposition accessible dans toute la région Occitanie :

Vous pouvez visiter cette exposition gratuitement dans les villes suivantes :
-    Moissac : 6 avril -8 avril
-    Auch : 6 avril - 29 avril
-    La Romieu : 30 avril - 1er juillet
-    PNR Aubrac (divers lieux en Aveyron) : 1er mai - 31 octobre
-    Condom : 28 mai - 10 juin
-    Toulouse Hôtel-Dieu : 21 juin - 16 septembre
-    Rocamadour : 12 juillet - 31 juillet
-    Vauvert : 3 - 24 septembre
-    Lectoure : 1er - 13 décembre

Télécharger le livret complet de l'exposition (4.26 Mo)

Télécharger le livret du jeu (5.42 Mo)