Recherche en cours...


Accueil > Décors > Qu'est-ce que le patrimoine pictural ?

Qu'est-ce que le patrimoine pictural ?

Le patrimoine pictural est constitué par l’ensemble des peintures monumentales ; murales ou sur plafonds. Leur étude permet d’analyser les évolutions picturales à travers les siècles, elle permet également de mieux les préserver.

02 janvier 2009
Auteur : Sylvie Decottignies

Le patrimoine pictural monumental est indissociable de l’édifice

Le patrimoine pictural monumental est indissociable de l’édifice qui le contient. C'est le plus souvent un bâtiment religieux, parfois un château ou une maison.

Le patrimoine pictural est constitué par l’ensemble des peintures

Le patrimoine pictural est constitué par l’ensemble des peintures monumentales; murales ou sur plafonds de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Celle-ci, riche en décors peints monumentaux, a été la première a mettre en place un programme global de connaissance et de sauvegarde de ces oeuvres si remarquables et si fragiles.

Un corpus riche et régulièrement actualisé

Le recensement de ces ensembles est bien avancé sur 7 des 8 départements de la Région, il permet d’établir un corpus constitué des peintures depuis l’époque romane jusqu'au XVIIIe siècle. Ce corpus est actualisé régulièrement grâce aux nouvelles découvertes et les restaurations sont documentées par les dossiers des restaurateurs, les prises de vues et les visites de chantiers.

Pour une sauvegarde réfléchie et une valorisation optimale

Une meilleure connaissance de ces peintures monumentales permettra une sauvegarde réfléchie et une valorisation optimale qui passera obligatoirement par leur bonne conservation.