Recherche en cours...


Accueil > Patrimoine architectural > Restitution publique à Anglès (Tarn)

Restitution publique à Anglès (Tarn)

Dans le cadre de la mission d’inventaire général menée par la Région Midi-Pyrénées et en collaboration avec le Département du Tarn et le parc naturel du Haut-Languedoc, une restitution publique de l’enquête menée sur l’église paroissiale d’Anglès sera proposée au public samedi 5 juillet 2014 à 20h30.

03 juillet 2014
Auteur : Roland Chabbert

Conférence visite guidée de l’église le 5 juillet 2014 à 20h30

Roland CHABBERT, conservateur du patrimoine en charge de cette étude assurera une conférence-visite guidée de l’église afin de présenter l’histoire de l’édifice et de son mobilier.

L’église d’Anglès est aujourd’hui un édifice du 19e siècle mais son histoire est plus ancienne. Ancienne dépendance de l’abbaye de Saint-Pons, l’édifice est ruiné au moment des guerres de religion et rebâtie au cours du 17e siècle. En mauvais état, l’église moderne sera à nouveau démolie et agrandie à partir de 1810 pour en faire ce que les curés de l’époque appelaient « la cathédrale de la montagne ».

Son mobilier a beaucoup changé au fil des siècles. Si on conserve encore deux cloches d’avant la Révolution (ce qui est exceptionnel), les fresques qui recouvraient l’édifice ont été détruites au profit d’une décoration en marbre et en granit après le Concile de Vatican II. Quelques trésors sont cependant encore conservés.