Recherche en cours...


Inicio > Actus > Restitution publique : La Tour-sur-Orb

Restitution publique : La Tour-sur-Orb

Le 6 février 2018 rendez-vous à La Tour-sur-Orb pour la restitution de l'opération de recensement menée sur le village en 2017 par le service de l'Inventaire et de la connaissance du patrimoine en partenariat avec le Pays d'art et d'histoire du Haut-Languedoc et Vignobles et le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

23 enero 2018
Por: Morgane Visiere

Un partenariat multiple pour une opération de recensement du patrimoine

Dans les Hauts-Cantons de l’Hérault, entre Bédarieux et Le Bousquet d’Orb, un partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire du Haut-Languedoc et Vignobles, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc et le service de l’Inventaire général de la Région a permis de mener une opération de recensement du patrimoine qui s’est déroulée tout au long de l’année 2017 dans la commune de La Tour-sur-Orb. Celle-ci ne compte pas moins de sept églises, riches d’un mobilier qui a été répertorié, tout comme les témoignages d’architecture civile remontant au XIIe siècle auxquels s’ajoutent un patrimoine industriel et un patrimoine vernaculaire de croix de chemin et fontaines.

 

Un village qui s’est développé au fils des siècles

Au cœur de la haute vallée du fleuve côtier de l’Orb, à une altitude variant entre 204 et 745 mètres, la commune traversée aussi par son affluent la Mare s’étend sur 3065 hectares. La Tour-sur-Orb est un village-rue qui s’étend de part et d’autre de la route départementale 35 qui relie Lodève à Bédarieux, en longeant le fleuve. La richesse géologique de son sol, a fourni à La Tour-sur Orb le moyen d’être au XXe siècle un maillon dans l’exploitation du bassin houiller de Graissessac. Pourtant le village n’a pas attendu la période industrielle pour connaître un développement architectural digne d’intérêt. Un ancien hôtel particulier, qui abrite dans son aile occidentale l’actuelle mairie a été construit après 1645 et probablement avant 1660 par Joseph-Gabriel de Thézan du Poujol, abbé de Joncels.

 

Plusieurs hameaux témoignant d’un riche passé

La commune de La Tour-sur-Orb compte plusieurs hameaux parmi lesquels le bourg castral de Boussagues dont le rôle fut essentiel dans l’histoire de la région des Hauts-Cantons. Il présente un ensemble exceptionnel d’architecture civile et religieuse : deux châteaux, deux églises, une tour et plusieurs maisons à l’intérieur d’une enceinte percée de portes, comme au sud, celle « de Villemagne » qui nous est parvenue.

Outre le village médiéval de Boussagues, d’autres hameaux moins connus sont remarquables par la présence d’édifices qui témoignent d’un riche passé. Comme les églises de Sainte-Marie de Frangouille, Saint-Saturnin de Clairac, Saint-Pierre de Brousson et Saint-Cyr et Sainte-Julitte à Saint-Xist. 

 

Renseignements

Restitution ouverte au public.
Entrée gratuite.
Salle Polyvalente de La Tour-sur-Orb - le mardi 6 février 2018 à 18h30.

 

Búsquedas