Recherche en cours...


Inicio > Ville de Cahors > Cahors : Les Chantiers 2014

Cahors : Les Chantiers 2014

Anaïs Charrier animera une conférence le mardi 27 Janvier 2015 à Cahors pour présenter les chantiers suivi en 2014 par le Direction du patrimoine de la ville de Cahors.

23 enero 2015
Por: Anaïs Charrier

Une conférence présentant les 70 chantiers suivis par la Direction du patrimoine de la ville.

Mardi 27 janvier 2014 18h30 salle Henri-Martin-Hôtel de Ville de Cahors 73, bd Gambetta

Dispensée par Anaïs Charrier, Archéologue du bâti et chargée d'Inventaire à la Direction du patrimoine de la ville de Cahors en convention avec la Région Midi-Pyrénées.

Près de 70 chantiers ont été suivi en 2014 par la Direction du patrimoine de la ville de Cahors. Chaque intervention, plus ou moins longue en fonction de l'impact des travaux réalisés et de l'intérêt de l'édifice, apporte son lot d'informations et sert à enrichir notre connaissance de l'histoire de la ville.

Des restaurations réalisées dans le cadre du dispositif « Opération Façades ».

Plusieurs restaurations, réalisées dans le cadre du dispositif de subventions baptisé « Opération Façades » mis en place en partenariat avec la région, à laquelle se sont joints le département et la Grand Cahors, ont permis de révéler des vestiges masqués par les crépis modernes.

Porter à la connaissance du public les résultats des chantiers marquants.

Comme chaque année, la conférence vise à porter à la connaissance du public les résultats issus des chantiers les plus marquants. Parmi eux, une maison des années 1500 au cœur du quartier des Badernes, modeste par sa taille mais qui reçoit néanmoins des percements dignes des Hôtels particuliers cadurciens de la même époque ...une chapelle sur porte située dans l'ensemble cathédral...la première archère découverte dans le rempart ouest de la ville. Autant d'éléments qui, mis bout à bout, alimentent, construisent, et renouvellent l'histoire de Cahors du Moyen-Age à nos jours.

Une plaquette et une exposition sont réalisées à cette occasion.

La plaquette gratuite, publiée sur le sujet, sera présentée à cette occasion et l'exposition débutera dès début février à la Maison du Patrimoine.

Renseignements :

Maison du patrimoine 8, rue de la Halle 46 000 CAHORS – 05 65 20 88 91
www.mairie-cahors.fr/patrimoine/

 

Búsquedas