Recherche en cours...


Inici > Département du Lot > Cycle de conférences sur le thème des châteaux du Moyen Age

Cycle de conférences sur le thème des châteaux du Moyen Age

La dernière conférence du cycle 2014-2015, organisé par le Conseil général du Lot sur les Châteaux du Moyen Age, aura lieu le jeudi 21 mai 2015, 20h30, à Cahors, espace Clément Marot (Place Bessières), sur le thème des « Aristocrates et châteaux en Bas-Quercy et Haut-Toulousain aux 10e-13e siècles »

21 maig 2015
By: Nicolas BRU

Dernière conférence : « Aristocrates et châteaux en Bas-Quercy et Haut-Toulousain aux 10e-13e siècles »

Ce cycle de conférence s’inscrit en continuité de l’inventaire du patrimoine médiéval, mené par le Département du Lot en partenariat avec la Région Midi-Pyrénées.

La dernière conférence du cycle 2014-2015, organisé par le Conseil général du Lot sur les Châteaux du Moyen Age, aura lieu le jeudi 21 mai 2015, 20h30, à Cahors, espace Clément Marot (Cité Bessières), sur le thème « Aristocrates et châteaux en Bas-Quercy et Haut-Toulousain aux 10e-13e siècles ».

Elle sera prononcée par Didier Panfili, maître de conférences en histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sera notre invité pour ce dernier rendez-vous, consacré aux occupants des châteaux.

A partir du 10e siècle, le château est indissociable des aristocrates, en premier lieu parce qu’il devient le lieu de leur résidence et de l’exercice du pouvoir sur les hommes et les terres. Ce lien très fort sera entrevu à travers trois aspects bien documentés :

  • le nom aristocratique : avoir et transmettre le château
  • la domination aristocratique : attirer au château
  • la hiérarchisation aristocratique : acheter, conquérir et garder le château

Informations pratiques

Entrée gratuite.

Renseignements au 05 65 53 43 81 ou www.patrimoine-lot.com

 

Cerques