Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Collection "Focus Patrimoine" > L'architecture de terre crue en Bas-Querçy

L'architecture de terre crue en Bas-Querçy

L'architecture de terre crue en Bas-Querçy

Par Sandrine Ruefly et Carole Stadnicki

 

ISBN : 978-12-34567-89-7

132 pages

La terre est l’un des matériaux de construction les plus anciens de ­l­’histoire de l’humanité. Du Moyen Âge à nos jours, la plaine de ­l’Aveyron et les coteaux du Bas-Quercy offrent un vaste panorama ­d’architectures en terre crue. Pourtant, la valeur patrimoniale de ces ­édifices de qualité est méconnue. L’art de construire en terre crue est maîtrisé par des ­paysans-bâtisseurs, mais aussi par des professionnels du bâtiment, de l’architecture la plus modeste à la plus remarquable.

Construire en terre, quoi de plus évident ? Cet ouvrage permet de ­comprendre comment, sur une mosaïque de sols, la terre argileuse ­abondamment disponible a été utilisée de tous temps dans l’habitat, sous forme de pisé, de bauge, de torchis ou d’adobe. Dépréciée un temps et concurrencée par les matériaux dits résistants, la terre crue, matériau universel, est aujourd’hui remise à l’honneur.

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Cliquez ici pour télécharger votre bon de commande - PDF (180 Ko)