Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Catalogue des publications > Les Cahiers du Patrimoine > Le gaillac vin de ville, vin des champs.

Le gaillac vin de ville, vin des champs.

Une histoire du patrimoine du vignoble (XVIe-XXe siècle)

Adeline Béa

Jérôme Bonhôte

Pierre Courjault-Radé

Alice de la Taille

Rémy Pech

Sonia Servant

 

Collection : Cahiers du patrimoine

2015

ISSN 0762-1671

ISBN 979-10-93747-03-3

320 pages

30 € + frais de port

 

Résultat d’une campagne d’inventaire, cet ouvrage propose une découverte inédite du Gaillacois (Tarn), pays viticole depuis l’Antiquité. Structuré autour de la vallée du Tarn, le territoire révèle une grande densité et une belle variété de patrimoine vigneron : de la ferme au château viticole, de l’atelier de tonnelier ou la maison de vigneron à l’hôtel particulier, du chai de négociant aux caves coopératives, Le gaillac vin de ville, vin des champs invite à pousser la porte de nombreux chais, tant en ville qu’à la campagne, et d’en retrouver les aménagements. La production et la commercialisation du vin ont aussi été déterminantes pour la ville de Gaillac dont l’évolution est ici retracée à l’aune de cette activité.

Premier ouvrage de synthèse sur le sujet dans la collection des Cahiers du patrimoine, ce nouvel opus en propose une présentation attrayante grâce à la large part dévolue à l’illustration où prennent place des documents jusqu'alors méconnus.

Pour commander cet ouvrage, merci de télécharger le bon de commande ci-joint et de le retourner à l’adresse indiquée accompagné de votre règlement.

Télécharger le bon de commande - PDF (179 Ko)