Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

château viticole

Le château des Fortis qui était à la tête d'un domaine viticole a été construit dans le dernier quart du 19e siècle par la famille Puilaurens, famille établie de longue dat

Historique

Datation principale :
4e quart 19e siècle
Commentaire historique :
La famille Puilaurens est établie de longue date au hameau des Fortis puisque déjà en 1646, plusieurs Puilaurens sont propriétaires de maisons et de terres, vignes et prés au "masage" des Fortis (A.D.T., 145 EDT CC 3). En 1831, lorsque le cadastre napoléonien de Lisle est dressé, François Puilaurens (1762-1842) est propriétaire d'un domaine viticole aux Fortis à la tête duquel se trouvent une grande maison et un chai attenant (parcelle G 76). Un pigeonnier et diverses bâtisses avoisinants complètent encore le domaine.
Le successeur de François est son fils, Pierre-Paul Pulaurens qui meurt sans descendance et c'est son frère cadet Antoine Puylaurens (1806-1884) qui hérite du domaine en 1865 (A.D.T. 3 P 1183). C'est lui qui entreprend la construction du château puisqu'à sa mort, le château est dit "en construction" dans l'acte de succession (A.D.T., 3 Q 8203). Le domaine est alors composé de 78 hectares de "terres, près, bois, vignes, chenevières, friches et patures" apportant un revenu annuel de 9360 F. L'héritier d'Antoine est Auguste ou Augustin Puylaurens. En 1887, les matrices cadastrales signalent une "construction nouvelle" pourvue de 52 ouvertures (A. D. T., 3 P 1188). L'ancienne maison familiale et le chai attenant sont détruits en 1890, signe que le nouveau château est habitable à cette date. Auguste Puylaurens garde le château jusqu'en 1905, au moment où il est vendu à la Société immobilière du Tarn. Le château est ensuite aux mains d'une famille de négociants en vin de Gaillac, les Daviau-Dubousquet. Dans leur notice sur le château, André Bermond et Alain Fournié, habitants de Lisle-sur-Tarn, témoignent qu' "en 1925, Jean Picou en devint propriétaire jusqu'en 1940, date à laquelle il est repris par un homme d'affaire parisien, M. Scharff avec le concours de M. Deval, agent immobilier à Albi. En 1959, il devint la propriété d'un couple de Lislois, M. et Mme Hubert Galan".
André Bermond et Alain Fournié indiquent encore que : "des gravières furent creusées sur la propriété afin de confectionner sur place les matériaux de construction". Les deux auteurs précisent que les briques proviennent des tuileries de Montégut (commune de Lisle-sur-Tarn), de Gaillac et de Peyrole.
Depuis 1998, le château est la propriété d'une société hollandaise Art-Arcis. Le château et le parc sont à l'abandon et font régulièrement l'objet de pillages qui menacent leur survie.
Notice succincte :
Le château des Fortis qui était à la tête d'un domaine viticole a été construit dans le dernier quart du 19e siècle par la famille Puilaurens, famille établie de longue date à Lisle-sur-Tarn. Le corps de logis dont les façades nord et sud sont flanquées de quatre tours octogonales repose sur le vaste chai entièrement voûté. Le château est principalement construit à l'aide de matériaux de collecte locale : des briques de terre moulée et des galets. Sur les deux façades, le décor de colonnes en pierre supportant un fronton semi-circulaire en brique reprend le modèle mis en oeuvre une quarantaine d'années plus tôt au château voisin de la famille Gineste à Saurs. Le château des Fortis s'inspire aussi du château de Saurs pour l'organisation du chai en partie basse de la demeure.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
brique crue ; galet
Matériaux de la couverture :
tuile creuse
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 étages carrés
Elévation extérieure :
élévation ordonnancée
Forme de la couverture :
terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Escalier :
escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie ; escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Commentaire descriptif :
Le château est construit à l'aide de brique de terre moulée qui alternent en façade avec des galets pris dans une épaisse couche de mortier de chaux. Les cloisonnements intérieurs sont construits uniquement en brique de terre moulée. La brique cuite a été utilisée pour la construction du chai en partie basse du château, notamment pour la mise en oeuvre des voûtes, des piliers et des arcs. De la même façon, la brique cuite a été employée pour les encadrements des fenêtres, la corniche et le cordon d'étage.
Le château se compose d'un corps de logis quadrangulaire couvert par un toit à longs pans et croupes qui repose sur un rez-de-chaussée voûté plus vaste, entièrement dévolu à l'activité vinicole. La terrasse qui entoure la demeure couvre donc une partie du rez-de-chaussée. Quatre tours octogonales, qui encadrent les façades nord et sud et derrière lesquels apparaissent les angles du corps de logis, s'élèvent sur un étage supplémentaire par rapport au corps principal et confèrent à l'ensemble une allure de petit château. Les façades nord et sud sont identiques : la travée centrale (où se trouve la porte) est marquée par la superposition de colonnes de calcaire couronnées par des chapiteaux ioniques au premier étage et doriques au second. Un fronton semi-circulaire en brique surmonte l'entablement. Ce décor de style néoclassique est le seul véritable ornement extérieur. Au nord, il est complété par un escalier en pierre à volée double, précédé de degrés rectangulaires, qui dessert la terrasse et permet l'accès au premier étage. Celui-ci abrite les salles de réception distribuées par un large couloir central en forme de croix qui traverse l'étage de part et d'autre. Le grand escalier intérieur en pierre à trois volées droites est logé dans la partie nord-est. Les murs sont recouverts d'un décor peint en trompe l'oeil qui imite un décor de gypserie. En revanche, dans le salon situé au sud, le plafond est revêtu d'un vrai décor de gypserie qui s'inspire des formes du 18e siècle. En face du salon, de l'autre côté du couloir, la salle à manger conserve une cheminée en bois, des lambris de mi-hauteur, un parquet à chevrons et un plafond à poutres et solives. Le second étage abritait les chambres à coucher où l'on retrouve des décors peints en trompe l'oeil et quelques papiers peints d'origine associés à des bandeaux peints à la main.
Sous l'habitation, le rez-de-chaussée est couvert de voûtes de brique en berceau ou de voûtes d'arêtes. Le vaste chai occupe toute la partie centrale où subsistent encore quelques éléments de la futaille. Les cuves maçonnées sont dans la partie ouest où l'on reconnaît aussi un laboratoire vitré, aménagement postérieur, fermé par une cloison de ciment. A l'ouest du chai, existent des petites salles dont les accès depuis l'ouest ont été aménagés postérieurement à la construction. Les murs de la salle la plus au sud sont recouverts d'un enduit ocre rouge orné de fleurs de lys blanches. A l'est du chai, sous la terrasse, se trouve une salle à quatre travées également couverte de voûte en brique. Elle communique par l'intermédiaire d'une large porte qui permettait de faire passer les tonneaux.
A l'extérieur, au sud, subsiste un bassin qui semble témoigner de l'aménagement d'un parc et d'où pourraient provenir une partie des matériaux qui a servi à la construction du château. Au nord s'élèvent encore de grands arbres. La ferme située au nord-est présente des caractéristiques architecturales proches de celles du château.
Etat de conservation :
menacé

Localisation

Commune :
Lisle-sur-Tarn
Lieu-dit ou secteur urbain :
Fortis (les)
Aire d'étude :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Référence cadastrale :
2010 G 255
Milieu d'implantation :
en écart

Oeuvres liées

Aucun dossier n'est lié à cette notice.


Illustrations


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101175NUCA - Vue générale depuis le nord. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101176NUCA - Extrait du plan cadastral de 1831. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101177NUCA - Extrait du plan cadastral de 2010. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101178NUCA - Façade nord. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101179NUCA - Façade nord. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101180NUCA - Vue générale depuis le nord. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101181NUCA - L'escalier au nord. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101182NUCA - Façade nord. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101183NUCA - Façade nord, détail de la travée centrale. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101184NUCA - Façade nord, détail de la porte. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101185NUCA - Façade nord, travée centrale, chapiteaux doriques en calcaire et frise à triglyphes en brique. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101186NUCA - Frise à triglyphes, détail. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101187NUCA - Façade nord, chapiteaux ioniques. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101188NUCA - Façade nord, travée centrale, fenêtre du 2e étage. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101189NUCA - Façade nord, porte du chai sous l'escalier. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101190NUCA - Détail d'une ouverture. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101191NUCA - Détail des maçonneries. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101192NUCA - Partie supérieure d'une des tours octogonales. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101193NUCA - Vue générale depuis le sud. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101194NUCA - Vue générale depuis le sud. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101195NUCA - Elévation sud. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101196NUCA - Travée centrale de l'élévation sud. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101197NUCA - Travée centrale de l'élévation sud. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101198NUCA - Détail de corniche, élévation sud. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101199NUCA - Rez-de-chaussée, le chai voûté de brique. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101200NUCA - Rez-de-chaussée, le chai voûté de brique. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101201NUCA - Rez-de-chaussée, le chai voûté de brique. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101202NUCA - Rez-de-chaussée, le chai voûté de brique. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101203NUCA - Le chai. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101204NUCA - Le laboratoire. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101205NUCA - Les cuves maçonnées. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101206NUCA - Les cuves maçonnées. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101207NUCA - Les restes de la futaille. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101208NUCA - Foudre conservé dans le chai. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101209NUCA - Les restes de la futaille. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101210NUCA - Foudre n° 10. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101211NUCA - Ecurie située à l'est du chai. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101212NUCA - Détail d'une clef de voûte en pierre dans l'écurie. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101213NUCA - Détail d'une clef de voûte en pierre dans l'écurie. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101214NUCA - Cloison de brique crue entre le chai et l'écurie. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101215NUCA - Porte large entre l'écurie et le chai. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101216NUCA - Salle enduite d'ocre rouge à l'ouest du chai. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101217NUCA - Rez-de-chaussée, détail d'une fleur de lys peinte. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101218NUCA - Le grand escalier. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101219NUCA - Le grand escalier. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101220NUCA - Le grand escalier. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101221NUCA - La cheminée de la salle à manger. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101222NUCA - La cheminée du salon. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101223NUCA - Le bassin subsistant au sud du château. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101285NUCA - La ferme du château, élévation nord de la maison d'habitation. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101286NUCA - La ferme du château, vue de la façade des deux logements. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101287NUCA - Bâtiment agricole de la ferme du château. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole dit château des Fortis.
Référence : IVD81_20108101288NUCA - Le hangar de la ferme du château. - Servant, Sonia, (c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150378NUCA - Vue générale depuis le mord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150380NUCA - Vue générale depuis le nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150381NUCA - Vue partielle de l'élévation nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150382NUCA - Le perron de la façade nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150383NUCA - Le garde-corps du perron de la façade nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150384NUCA - Détail des colonnes jumelées de la façade nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150385NUCA - La porte d'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150386NUCA - Ferronnerie de la porte d'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150387NUCA - Vue générale depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150388NUCA - Vue générale depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150389NUCA - Le vestibule. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150390NUCA - Le grand escalier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150391NUCA - Cheminée de la salle située à droite de la porte d'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150393NUCA - Cheminée de la salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150394NUCA - Porte et boiseries de la salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150395NUCA - La salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150396NUCA - La salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150397NUCA - Boisieries de la salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150398NUCA - La passe-plat de la salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150399NUCA - Cheminée de la salle à manger. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150400NUCA - L'ancien salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150401NUCA - Plafond de l'ancien salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150402NUCA - Cheminée de l'ancien salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150403NUCA - Décors ruinés de l'ancien salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150404NUCA - Plafond de l'ancien salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150405NUCA - Plancher ruiné de l'ancien salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150406NUCA - La cheminée du salon. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150407NUCA - Le vestibule d'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150409NUCA - Chambre à coucher. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150410NUCA - Chambre à coucher avec alcôves. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150413NUCA - Papier de la chambre à coucher. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150415NUCA - Chambre à coucher. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150416NUCA - Chambre à coucher. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150417NUCA - Bandeau de papier pein (peint à la main ?). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150418NUCA - Papier peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150419NUCA - Papier peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150420NUCA - Porte d'une des chambres. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150421NUCA - Papier peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150422NUCA - Papier peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150423NUCA - Bandeau de papier peint (peint à la main?). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150424NUCA - Papier peint. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150425NUCA - Plafond de l'escalier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150426NUCA - La palier du grand escalier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150427NUCA - Cloison en brique de terre crue au second étage. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150428NUCA - Détail des briques de terre formant les cloisonnements des étages. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150429NUCA - Rez-de-chaussée, côté ouest, salles voûtées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150430NUCA - Rez-de-chaussée, côté ouest, salle voûtée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150431NUCA - Salle voûtée au rez-de-chaussée (côté ouest). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150432NUCA - Salle voûtée au rez-de-chaussée (ancienne cuisine ?). - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150433NUCA - Le chai au rez-de-chaussée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150434NUCA - Le chai au rez-de-chaussée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150435NUCA - Cuve vinaire maçonnée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150436NUCA - Cuve vinaire maçonnée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150437NUCA - Cuve vinaire maçonnée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150438NUCA - Le chai au rez-de-chaussée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150439NUCA - Vue du chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150440NUCA - Vue générale du chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150441NUCA - Vue du chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150442NUCA - Vue du chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150443NUCA - Une charrette aménagée pour transporter un tonneau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150444NUCA - Charrette aménagée pour transporter un tonneau. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150445NUCA - Détail du montage de la charrette. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150446NUCA - Porte large pour laisser passer les tonneaux. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150447NUCA - Détail des maçonneries en brique de terre et gravier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150448NUCA - Clef de voûte du chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150449NUCA - Voûte du chai. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150450NUCA - Le chai en partie basse. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150659NUCA - Vue générale depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150660NUCA - Vue générale depuis le sud-est. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150662NUCA - Vue générale depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150664NUCA - Façade sud, détail de la travée centrale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118150666NUCA - Détail de la façade sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151277NUCA - Vue générale depuis le sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151278NUCA - Les vignes autour des Fortis. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151279NUCA - Les vignes autour des Fortis. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151280NUCA - La travée centrale de la façade nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151281NUCA - La façade sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151282NUCA - La façade sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151283NUCA - Détail des chapiteaux de la travée centrale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151284NUCA - La travée centrale de la façade nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151285NUCA - Détail de la travée centrale de la façade nord. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151286NUCA - Détail des maçonneries de galets et de brique de terre et de gravier. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151287NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151288NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151289NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151290NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151291NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151292NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151293NUCA - La porte d'entrée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151294NUCA - Détail de la frise. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151295NUCA - Détail des ouvertures de la travée centrale. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151296NUCA - Détail des piédroits de brique. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151297NUCA - Détail des piédroits de brique. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151298NUCA - Vue des cuves. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151300NUCA - Détail d'un bassin de vidange vitré devant la cuve. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151302NUCA - Les cuves vinaires. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151304NUCA - Les cuves vinaires. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151306NUCA - Maçonneries dans la cave. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151308NUCA - Détail des maçonneries. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151310NUCA - Détail d'une pile de voûte dans la cave. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151312NUCA - Une des briques déposée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151314NUCA - Une des briques déposée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20118151316NUCA - Une des briques déposée. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20148150630NUCA - Détail des cuves bâties semi-enterrées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20148150631NUCA - Détail des cuves bâties semi-enterrées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Lisle-sur-Tarn (Tarn), château viticole.
Référence : IVR73_20148150632NUCA - Détail de la cuvette de vidange des cuves bâties semi-enterrées. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Bibliographie :
André BERMOND et Alain FOURNIE, "Lisle-sur-Tarn, regards sur le passé", Les amis de Lisle, n° spécial, 2000, p. 37.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays du Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou
Sources :
Archives Départementales du Tarn, 145 EDT CC3 cadastre de 1646 ; 3 P 1179, tableau indicatif des propriétés foncières et 3 P 1188, matrices cadastrales ; 3 Q 8203.
Référence :
IA81013013
Copyright :
(c) Conseil général du Tarn ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Servant Sonia
Date de publication :
2010
Date de mise à jour :
2015/01/06
Eléments remarquables :
chai