Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

église paroissiale Notre-Dame du Puy

La légende qui situe la fondation de l'église dans la seconde moitié du 8e siècle n'est pas confirmée par la documentation historique et archéologique. Des murs ont néanmoin

Historique

Datation principale :
2e moitié 13e siècle ; 2e moitié 17e siècle
Commentaire historique :
La légende qui situe la fondation de l'église dans la seconde moitié du 8e siècle n'est pas confirmée par la documentation historique et archéologique. Des murs ont néanmoins été signalés, qui ont pu appartenir à une construction antérieure au 11e siècle et à un édifice roman. C'est à l'abbé de Saint-Sauveur Gaillard de Montaigut (1260-1288) que l'on attribue l'initiative de la reconstruction complète. En 1286, les travaux étaient suffisamment avancés pour que l'archevêque de Bourges, de passage à Figeac, puisse prêcher à l'intérieur de l'église. La multiplication des chapelles funéraires ajoutées au nord comme au sud à l'initiative des familles patriciennes de la ville modifia considérablement le plan de l'édifice, dont les bras de transept furent englobés dans les nouvelles constructions, et entraîna l'édification d'une nouvelle façade occidentale.
Après la prise de la ville par les protestants en 1576, le quartier et l'église sont transformés en citadelle, qui n'est abandonnée qu'en 1622 et démantelée par les catholiques qui détruisent alors le clocher, le mur sud de la nef et les voûtes à l'exception de celles des chapelles nord. La reconstruction est conduite par le curé, M. de Laborie, de 1658 à 1699.

Description

Matériaux et mise en oeuvre :
grès ; pierre de taille
Matériaux de la couverture :
tuile plate
Plan :
plan allongé
Vaisseau(x) et étage(s) :
3 vaisseaux
Voûtes :
cul-de-four ; voûte d'ogives
Forme de la couverture :
toit à longs pans
Commentaire descriptif :
De l'église de la fin du 13e siècle subsiste principalement le chevet composé d'une abside flanquée de deux absidioles, couvertes en cul-de-four légèrement brisé et précédées de travées droites voûtées d'arêtes, pour celle de l'abside, et d'ogives. Les fenêtres sont à archivolte et le tore placé dans le ressaut de l'arc retombe sur des colonnettes de même diamètre par l'intermédiaire de petits chapiteaux dépourvus de tailloir. Certains chapiteaux du début du chantier sont encore de tradition romane, alors que s'impose bientôt des décors de feuillages gothiques.
Le portail occidental est placé dans un léger avant-corps dans lequel s'inscrit également la rose dont le dessin est identique à celle de la collégiale du Vigan. Le portail est à voussures multiples, à tores et colonnettes à listel ; il est surmonté de trois dais architecturés sous lesquels étaient sans doute placées des statues.
Technique du décor :
sculpture ; peinture
Représentation :
Crucifixion ; Viege ; tête humaine ; ornement végétal ; armoiries
Précision sur la représentation :
Des chapiteaux de la partie orientale de l'église représentent la Vierge en majesté, la Crucifixion, et des scènes de légende ou de martyre, d'autres sont ornés de feuilles terminées par de gros bourgeons. Les chapiteaux du portail occidental sont animés de groupes de feuilles fouettées, l'archivolte de feuillages et d'animaux fantastiques. Armoiries des de Bar (?) sur la clef de voûte de la chapelle nord-est : (d'azur) à deux bars (d'or) adossés accompagnés de 4 croix (d'or) (au lieu de : d'azur, semé de croix d'or recroisetées, au pied fiché, et de deux bars d'or adossés brochants). Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la chapelle sud-est : de (...) au chevron de (...) accompagné de trois étoiles de (...).

Localisation

Commune :
Figeac
Aire d'étude :
Lot
Référence cadastrale :
2011 AC 2
Milieu d'implantation :
en ville

Oeuvres liées

Vue extérieure depuis le nord.
L'église Notre-Dame-du-Puy a été très largement reconstruite entre 1658 et 1696 sous la direction d'Antoine de Laborie, curé de 1658 à sa mort en 1699. Les peintures peuvent avoir été réalisées en même temps que cette campagne de reconstruction.

Illustrations


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame-du-Puy.
Référence : IVR73_20094601024NUCA - Elévation sud. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114650008NUCA - Chapiteaux. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114650033NUCA - Vue de la nef en direction du choeur. - Poitou, Philippe, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame-du-Puy.
Référence : IVR73_20114608699NUDA - Extrait du plan cadastral 2011 AC. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114608720NUCA - Voûte de la chapelle nord-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114608715NUCA - Vue intérieure depuis l'ouest. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114608716NUCA - Chapiteaux. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114608717NUCA - Chapiteaux. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114608718NUCA - Chapiteaux. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Figeac (Lot), église paroissiale Notre-Dame du Puy.
Référence : IVR73_20114608719NUCA - Voûte de la chapelle sud-est. - Séraphin, Gilles ; Scellès, Maurice, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot.


Documents liés

Bibliographie :
Foucaud (Gilbert), Notre-Dame du Puy à Figeac : évolution d'une église au cours des siècles, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. CXI, 1990, p. 1-24.
Napoléone (Anne-Laure), Figeac au Moyen Age. Les maisons du XIIe au XIVe siècle, thèse nouveau régime sous la direction de Mme Pradalier-Schlumberger, Université de Toulouse-Le Mirail, 1993, Association de Sauvegarde de Figeac et de ses Environs, Figeac, 1998, p. 37-39.
Pêcheur (Anne-Marie), Blaya (Nelly), Figeac, le langage des pierres, Editions du Rouergue - Ville de Figeac, 1998, p. 84-88.
Fraysse (Géraldine), L'église Notre-Dame du Puy (Figeac), Ville de Figeac - Conseil général du Lot, notice numérique, 2007.

Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de Figeac, du Ségala au Lot-Célé
Référence :
IA46101372
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; (c) Conseil général du Lot
Rédacteur(s) :
Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
Date de publication :
2011
Date de mise à jour :
2013/10/03
Date de la protection :
1916/04/26 : classé MH
Référence de la notice M.H. :
PA00095074
Conseil général du Lot