Recherche en cours...


Accueil > Rechercher > Recherche Base de données

Recherche

fonts baptismaux (cuve baptismale à infusion)

Ces fonts baptismaux sont l'oeuvre du sculpteur et décorateur français Joël Martel (1896-1966). Avec son frère jumeau Jan, il a exécuté de nombreux monuments commémoratifs o
Oeuvre non localisée

Historique

Datation :
3e quart 20e siècle
Année(s) :
1955
Auteur de l'oeuvre :
Martel Joël (sculpteur)
Atelier ou manufacture :
Française (école)
Lieu d'exécution :
lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Lieu de provenance :
dépôt de l'Etat
Commentaire historique :
Ces fonts baptismaux sont l'oeuvre du sculpteur et décorateur français Joël Martel (1896-1966). Avec son frère jumeau Jan, il a exécuté de nombreux monuments commémoratifs ou des sculptures monumentales pour de nombreuses villes ou édifices en France. Cette oeuvre semble avoir été exécutée seulement par Joël, ce qui est assez rare, les deux frères ayant toujours eu une activité créatrice collective. Leur oeuvre est très marquée par une géométrisation et un cubisme à fort effet décoratif, où la figuration modernisée n'a pas cédé à l'abstraction. Cette oeuvre est particulièrement remarquable par son décor figuré représentant des anges musiciens. Ces fonts baptismaux auraient été mis en place en 1955. Ils sont enregistrés sous le numéro d'inventaire FNAC 8004. Installés dans le narthex de la tour-porche de l'abbatiale, ils comportent une clôture en fer forgé de style rocaille qui date du 18e siècle et qui pourrait provenir de l'ancienne chapelle des fonts baptismaux.

Description

Catégorie technique :
sculpture ; fonderie
Matériaux et technique :
marbre (monolithe, blanc) : taillé, poli, décor en relief, décor dans la masse ; bronze (en plusieurs éléments) : fondu, décor en relief, décor en bas relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, décor rapporté
Commentaire descriptif :
Les fonts baptismaux sont placés au centre d'un bassin à 5 pans. Ce bassin est fermé par une clôture en fer forgé. Les fonts sont en marbre blanc pour le pied et la cuvette. Le pied est de plan triangulaire et comporte trois pans à angles coupés. Le pied est à élévation galbée. Ce pied présente sur ses trois pans un décor en bas-relief dans la masse. La cuve est de plan circulaire. Le couvercle et la cuvette sont en bronze. Le couvercle est à forme conique, il est surmonté par une figurine en ronde-bosse, également en bronze. La cuvette comporte deux trous d'évacuation. Le couvercle s'ouvre par un système de levier.
Représentation :
figures bibliques (ange, musique, instrument de musique : lyre, violon, guitare, Bon Pasteur : en pied, bénédiction)
Précision sur la représentation :
Le pied est orné de trois figures d'anges musiciens en vol, aux ailes déployés. Ils tiennent chacun une lyre, un violon ou une guitare. Le couvercle est couronné par une représentation du Christ en Bon Pasteur bénissant juché sur un globe terrestre.
Dimensions :
h = 161 ; d = 92
Précisions sur les dimensions :
Dimensions totales de l'oeuvre avec le couvercle, le diamètre est celui de la cuve. Diamètre du couvercle : d = 75,5, hauteur du couvercle : h= 49. Hauteur du pied : h = 112. Dimensions d'un bas-relief d'ange musicien : h = 44, la = 41, pr = 10. Dimensions de la figurine du Bon Pasteur : h = 31,5, la = 8, pr = 6,5.

Localisation

Commune :
Souillac
Aire d'étude :
Lot
Edifice de conservation :
abbaye de bénédictins Sainte-Marie
Emplacement de l'oeuvre dans l'édifice :
tour-porche de l'abbatiale : dans l'entrée

Oeuvres liées

Vue aérienne depuis l'ouest.
L'abbaye Sainte-Marie de Souillac doit son origine aux moines bénédictins de Saint-Pierre d'Aurillac qui établirent ici un prieuré au Xe siècle. L'église romane, du XIIe siècle, présente le double intérêt d'offrir un ensemble sculpté de haute qualité et d'être, avec la cathédrale de Cahors, la seule église à file de coupoles du Haut-Quercy qui nous ait été conservée. Le chevet e

Illustrations


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602085NUC - Vue d'ensemble des fonts baptismaux avec, au 1er plan, la grille en fer forgé datant du 18e siècle. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602087NUC - Détail du pied avec un ange jouant de la mandoline. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602088NUC - Détail du pied avec un ange jouant du violon. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602089NUC - Détail du pied avec un ange jouant de la harpe. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602090NUC - Détail de la représentation du Bon Pasteur couronnant le couvercle des fonts baptismaux. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602091NUC - Vue du couvercle ouvert des fonts baptismaux. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Souillac (Lot), église abbatiale Sainte-Marie.
Référence : IVR73_20024602086NUC - Vue de l'oeuvre. - Balsente, Sylvie, (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.


Documents liés

Aucun document n'est lié à cette notice.


Informations complémentaires

Nom du pays :
Pays de la Vallée de la Dordogne Lotoise
Référence :
IM46000568
Copyright :
(c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées
Rédacteur(s) :
Guiochon Xavier-Philippe ; Balsente Sylvie
Date de publication :
2002
Date de mise à jour :
2014/06/04
Intérêt de l'oeuvre :
à signaler