Recherche en cours...


Le castrum de Calberte

par Isabelle Darnas et Cécile Fock-Chow-Tho, Conservation du Patrimoine du Département de la Lozère
ISBN : 978-2-9546134-3-7
120 pages

Ce quatrième ouvrage de la collection Patrimoines de Lozère vous emmène dans le sud du département, et plus particulièrement au cœur des Cévennes. Les Cévennes ont fait l'objet de peu d'études historiques sur les périodes antérieures à la Réforme protestante. Elles se sont, en effet, essentiellement concentrées sur les Guerres de Religion et la Guerre des Camisards. Elles renferment toutefois des lieux lourds d'histoire et de tragédies, implantés dans un environnement géographique d'exception où dominent le châtaignier et le chêne vert.

Niché dans sa vallée et isolé sur un piton rocheux qui permet toutefois une vue exceptionnelle, le château de Calberte est un site majeur du département de la Lozère pour la période médiévale. Cet ouvrage a l'ambition de synthétiser, pour la première fois en direction du grand public, 20 années de fouilles archéologiques et de profiter de cette publication pour rappeler son histoire récente, à savoir celle de sa restauration dans la deuxième moitié du 20e siècle.

Le château de Calberte est, depuis les années 1980, parmi les sites patrimoniaux les plus visités des Cévennes, au sein du Parc National des Cévennes. Il se trouve aujourd'hui au cœur de la zone intitulée « Causses et Cévennes : paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen » reconnue au titre du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO). Quoi de plus légitime que cette reconnaissance sur un territoire qui a aussi vu l'émergence de l'association des Bâtisseurs en Pierres sèches et la  redécouverte d'anciens savoir-faire ? Un ensemble de terrasses (bancels) restaurées à Saint-Germain-de-Calberte en est le témoignage encore vivant, tout comme la renaissance d'un site que l'Histoire a longtemps oublié.

Cet ouvrage est disponible sur le site des archives départementales de la Lozère

 

 

 

Búsquedas