Recherche en cours...


Accueil > Découvrir le patrimoine > Présentation du pôle patrimoine en Occitanie > Partenaires > Département du Tarn > Les publications de la Mission d’inventaire du département du Tarn

Les publications de la Mission d’inventaire du département du Tarn

Afin de faire connaître les études d'inventaire, la Mission valorise les recherches au travers de différents types de publications. Au-delà de l'étude, l'une des grandes missions de l'inventaire consiste à faire connaître le patrimoine. Aussi, des publications scientifiques ou d'autres s'adressant à un plus large public sont-elles régulièrement réalisées.

 

Deux Guides du patrimoine thématiques ont aussi été publiés :

La Mission d’inventaire a aussi collaboré à d’autres travaux d’édition :

et à des articles scientifiques dans des actes de colloques :

  • « Au pied du versant nord de l’extrémité occidentale de la Montagne Noire : la formation des villages au Moyen Âge (XIIe-XIVe siècle) », Une longue histoire. La construction des paysages méridionaux, Actes du colloque de Carcassonne, Coll. Méridiennes, 2012, p. 127-142.
  • « L’architecture civile en pan de bois à Labruguière, à Sorèze et dans le sud du Tarn (2e moitié du XVe-XVIe siècle) », La construction en pan de bois au Moyen Âge et à la Renaissance, Actes du colloque de Tours, Presses universitaires de Rennes, Presses universitaires François Rabelais, 2013, p. 395-415.
  • « Le château viticole de la famille Puylaurens aux Fortis, (Lisle-sur-Tarn) », Bulletin de la Société des Sciences, Arts et Belles-Lettres du Tarn, n° LXVII, 2013.
  • « Le château et l’observatoire de Guillaume Le Nautonier (1560-1620), seigneur protestant de Castelfranc (Tarn) », Patrimoines du Sud, n° 5, Les patrimoines du protestantisme, mars 2017, p. 34-46. Lire l'article


ainsi qu’à des articles grand public dans la Revue Midi-Pyrénées Patrimoine :

  • D’emblématiques maisons médiévales en pan de bois Sorèze dans le Tarn, n° 13, année 2008.
  • Le château des Fortis (Tarn), un château viticole en brique de terre crue, à paraître en 2012.
  • « Saurs, un château viticole modèle en Gaillacois », Midi-Pyrénées patrimoine, n° 46, été 2016 châteaux et routes des vins.